Catherine Delorme
QUI SOMMES NOUS ?
Catherine...
En 1988, à l'âge de 28 ans, je vis des bouleversements dans ma vie. J'avais tout investi dans l'extériorité : mon travail dans l'immobilier, ma passion pour la musique, tout a basculé. Un licenciement suite à une restructuration de l'entreprise, l'arrêt de la musique, la venue de mon premier enfant... Je perds mes repères, je me sens seule et isolée malgré la famille, frustrée et déprimée car, au fond, je me sens vide et je ne sais pas qui je suis.
Je décide de faire un travail thérapeutique mais je veux comprendre la psychologie et le fonctionnement de l'être humain car je ne veux pas me laisser simplement enfermer dans la camisole chimique des anti-depresseurs et me perdre totalement. Je sais ce que c'est que la dépression : j'ai vu les ravages qu'elle a pu faire dans ma famille lorsque j'étais adolescente et j'ai aussi vécu de nombreux épisodes. En 1992, je me forme à la thérapie centrée sur la Personne de Carl Rogers qui soutient mon chemin de développement personnel. Cette approche bienveillante m'aide à prendre soin de mes blessures, de mes manques et de mes conditionnements. Je m'éveille petit à petit à qui je suis mais que de chamboulements intérieurs ! En 1996 je poursuis avec le focusing d'Eugène Gendlin , un collaborateur de Carl Rogers qui met l'accent sur la manière dont parle le corps pour libérer notre histoire. Cette connexion à mon corps plutôt que mon mental induit une libération profonde de mes blocages. C'est comme si le rideau se levait et que je voyais enfin la beauté et le sens de la vie et de ce qui m'habite. Je laisse de la place à mon être emprisonné de longues années par mon ego et mes systèmes de défense qui me coupaient des autres et de moi-même. Depuis 1996 je donne des consultations thérapeutiques aux individus en recherche d'eux-même.
Mes différentes formations :
Ma formation dans l'accompagnement de l'être humain se poursuit avec de très belles rencontres. Des enseignants inspirants Shiv Sharan Shing, mon professeur de kundalini-yoga, en 2002 Charles Raphael Payeur et son enseignement de l'hermétisme chrétien, Patrick Torre et le yoga du son, Eric Baret, Daniel Odier avec le yoga du cachemire, Suddheer Roche, Chris Levavasseur, Dominique Vincent, Sarita, mes enseignants de Tantra dès 1998, Hedy et Yumi Schleiffer pour la méthode Tikkun, l'imago avec Carlo et Carla Trippi, le yoga yengar avec Pascal Monnier en 2012, le yin-yoga avec Cécile Roubaut en 2018, la transformational breath de Judith Kravitz en 2018. En 2021 je continue à me former en focusing de la relation intérieure avec Pascal Hastir et Coralie Rahm.
En 1998, pleine de peurs, je tente le Tantra ! C'est une révélation. J'enlève des couches supplémentaires de protection pour me révéler encore et m'ouvrir à l'amour. Ce processus vient me chercher dans mes profondeurs. J'y découvre un terreau fertile pour laisser germer le sacré qui vivait au fond de moi mais qui ne trouvait pas d'écho dans la religion. Je peux enfin me réconcilier avec ma sexualité blessée et la relier à l'amour. Elle ancre le spirituel dans le charnel et donne corps au mystère de la vie qui me traverse et m'élève. Je me sens vivante et libre, la dépression fait place à la joie et à la sérénité.
Je suis convaincue que c'est par l'apprentissage que nous incarnons les changements dans notre quotidien et non par l'analyse. C'est ce qui me pousse à partager mon expérience car j'ai l'idée de contribuer à ouvrir les consciences, partager l'amour, prendre soin de soi et de nos relations. C'est donc tout naturellement que j'anime des stages depuis 1999 et avec mon compagnon depuis 2004...
Jérôme...
Depuis 2004, JEROME, MON COMPAGNON DE ROUTE, explore cette conscience d'amour au quotidien avec moi. Nous partageons notre expérience avec les couples car elle nous porte, nous enrichit et nous soutient. Redonner aux autres ce qui nous porte donne du sens à notre couple. C'est un terrien bien ancré qui travaille dans un monde très masculin lié à la construction. Sa manière de diriger ses collaborateurs a évolué avec son ouverture et il a appris à mettre des scratches sur son armure pour pouvoir naviguer du féminin au masculin avec plus d'habileté ! Sa présence dans les stages apporte un équilibre. Il est le témoin de notre relation et de notre expérience et un soutien pour les hommes.
Il fait également un travail sur lui, en thérapie, avec des groupes hommes comme le MKP (nouveaux guerriers), ou des groupes de tantra homme. Ensemble, nous avons suivi plusieurs stages en tantra pour couples, la thérapie Imago ou Tikkun (Hedy Schleiffer) pour tout ce qui touche à la communication au sein du couple, yoga, méditation, respiration transpersonnelle et hollotropique avec Brigitte Chavas. Tout comme moi, il se forme à la transformational breath avec Joël Jego ou Catharina Von Bargen et Paul Barrett.
L'amour d'un être humain pour un autre
C'est peut-être l'épreuve la plus difficile pour chacun de nous
L'oeuvre suprême dont toutes les autres ne sont que des préparations...
L'amour c'est l'occasion unique de mûrir, une haute exigence, une ambition sans limite...
Rainer Maria Rilke