MENU
Connexion

Retour au blog

Intimité sexuelle et connexion profonde

Lors du dernier stage réservé aux hommes que j’ai animé avec mon compagnon, un des participants disait : « pendant nos rapports, ma compagne me parle de connexion, elle voudrait qu’on soit connectés mais moi, je ne vois pas bien de quoi elle parle… ». Certes, j’entends plus parler de besoin de connexion chez les femmes que chez les hommes. Alors de quelle connexion parle-t-on ?

Être connectés, du point de vue du féminin, c’est tout d’abord être connecté à soi, en lien avec ses propres sensations, ressentis et émotions, à l’écoute de tout ce qui se passe dans son corps, c’est rester centré(e) en soi, aligné(e) tête, cœur et sexe. Cela crée une cohérence intérieure et une présence douce avec ce qui se passe dans l’instant. A partir de cela, je peux être à l’écoute de l’autre avec tout mon Être, et l’accueillir avec bienveillance, amour, respect, sans hâte. Je peux goûter à ma présence et à celle de l’autre ce qui nous enrichi mutuellement. Nos deux rayonnements créent l’alchimie nécessaire à une rencontre profonde, d’Être à Être.

Ensuite, pour que cette connexion perdure lors de la rencontre intime, cela demande de ralentir, de prendre le temps de goûter, de savourer le corps de l’autre à travers les caresses par exemple, sans précipitation, sans autre but que celui d’être là à chaque instant, d’oser le regard, les mots doux. Canaliser sa respiration, laisser son corps onduler et aller naturellement à la rencontre de l’autre, ressentir et écouter les vagues d’énergies qui se mettent en mouvement et suivre le courant. Nos corps et nos sexes savent très bien se rencontrer, pour autant que nous soyons à leur écoute et que nous acception de suivre leur sagesse, plutôt que d’imposer notre volonté.

Pour garantir cette qualité de rencontre, certains apprentissages sont nécessaires car lorsque nous nous ouvrons à une sexualité consciente et alignée, nous apprenons également à mieux nous connaitre, à lâcher des croyances, des conditionnements et des comportements qui nous limitent et nous enferment dans une sexualité peu satisfaisante au fil du temps, surtout au sein des couples qui cheminent ensemble depuis plusieurs années. Chacun des partenaires va gagner en confiance en soi, en compétence (non en performance), une certaine forme de liberté dans la rencontre car il n’y a pas de but spécifique à atteindre si ce n’est de profiter de chaque moment, une meilleure compréhension de soi et de l’autre, un amour qui s’enracine dans le corps.

C’est cette qualité de rencontre que nous enseignons dans nos stages et ateliers pour couples car nous l’explorons depuis le début de notre relation qui a commencé en 2004. C’est un chemin de connaissance de soi qui demande de faire le choix d’aller dans cette direction et de s’engager l’un l’autre à y prendre part, au jour le jour. Cela commence hors du lit, par toutes les petites attentions que nous pouvons avoir l’un pour l’autre chaque jour, par une communication et une écoute respectueuse, des câlins du cœur qui soient une offrande, comme des mini moments de connexion et de complicité. Cela demande de se prendre en considération pour pouvoir prendre également l’autre en considération. Cela n’a pas besoin d’être parfait, les erreurs, les ratages, sont bienvenus car ils sont source d’apprentissages. Cela a surtout besoin d’authenticité, que chacun soit vrai et accepte de s’ouvrir avec honnêteté, dans la confiance mutuelle.

L’intimité sexuelle est le lieu où chacun de nous est au plus proche de sa vulnérabilité. La vulnérabilité est un état de réceptivité qui nous rend sensible à ce qui est, lorsque nous laissons la vie nous traverser. Cette perméabilité permet à notre énergie vitale ou sexuelle d’ouvrir encore plus notre conscience à qui nous sommes dans notre vérité la plus précieuse, et de la partager avec l’être aimé.

Dans notre expérience, Jérôme a accepté de sortir d’une sexualité basée sur la survie de l’espèce et la décharge orgastique et donc de changer de carburant, c’est-à-dire, de passer de l’excitation au ressenti. Accepter de lâcher ce conditionnement, lui a permis d’oser explorer un monde nouveau où cette pleine présence au ressenti ensemence l’amour et nous donne vie à tous les 2.

En faisant le choix d’explorer le ressenti, mon homme me rejoint dans un espace de rencontre profond et intense proche de la méditation. Dans nos rencontres, sa pleine présence à l’instant et à ce qui se passe dans son corps et dans son pénis, crée une alchimie avec ma pleine présence à ma Yoni. En étant chacun centrés en nous et à l’écoute du ressenti subtil, portés par la respiration connectée et la relaxation, nous laissons de l’espace en nous pour que l’amour se fasse de lui-même, nous entraînant peu à peu vers une connexion encore plus profonde et nourrissante.

Dans ces moment-là, l’ego s’efface et laisse apparaître l’Être de chacun. Mon corps est alors dans l’accueil total de son essence masculine et je me laisse pénétrer jusqu’au cœur de mes cellules par cette puissance douce et ferme. Lorsqu’il se sent ainsi accueilli, c’est réconfortant pour lui, cela le connecte à un sentiment de confiance et de sécurité et son cœur s’ouvre et rayonne. Lorsque je me sens aimée de cette façon, je ressens combien mon féminin est guéri par le masculin et vice-versa.

Lorsque je me sens ainsi pénétrée par sa présence, une présence qui ne veut rien pour moi mais qui me laisse libre d’explorer mon ressenti, mon sexe et mon cœur ne font plus qu’un. Tout mon corps se sent enveloppé d’amour et l’énergie de son pénis traverse mon corps comme une colonne vertébrale énergétique qui me fait me sentir unie avec ces 2 polarités du yin et du yang, du féminin et du masculin. Je me sens totale et pleine, fusionnant avec son essence. Il se sent nourri et plein de cette énergie yin qui soutient son yang.

Nous voyageons ensemble dans des contrées pleines d’intensité ou le feu s’anime, puis des moments où il y a peu de mouvement, plutôt une écoute de l’énergie qui nous parcours de ses vagues de joie, de légèreté, de plénitude et d’amour. Nous nous abreuvons alors ensemble à une même source qui nous nourrit et nous rapproche.

Faire le choix d’une rencontre sans but ou objectif fixé sur la décharge orgastique, dénuée de performance et accordée à la conscience de l’instant présent, dans la lenteur et la connexion profonde, nous a demandé de la persévérance, un engagement sans faille, du courage. Après les échecs, les découragements, la traversée de nos peurs, de nos croyances, de nos conditionnements, de nos ombres comme de nos lumières, la Vie trouve son chemin, laboure nos terres intérieures, libère sa source, sème des graines d’amour qui nous inspirent et nous nourrissent en abondance. Lorsque nous empruntons la voie de la co-création, chaque rencontre intime devient une découverte, un nouveau voyage à explorer.

Lorsque le sexe se transforme en amour, le cœur laisse rayonner sa lumière et nous ouvre à la gratitude. Gratitude d’explorer cette connexion d’âme, d’honorer le parfum de notre Essence divine et sacrée, d’être pleinement vivant là sur terre, dans notre corps et en même temps en lien avec la transcendance.

Transformer ainsi notre sexualité nous a permis de réconcilier le féminin et le masculin afin que chacun retrouve sa souveraineté. Ce thème est plus amplement évoqué dans mon livre « la femme initiatrice dans la relation amoureuse » nouvelle édition au Courrier du livre. Nous avons à cœur, l’un et l’autre à oeuvrer pour cette réconciliation qui nous parait capitale si nous voulons que les hommes et les femmes évoluent vers plus d’amour et de compréhension. Que nous soyons homme ou femme, nous avons tous en nous des blessures qui ne demandent qu’à être pansées pour que l’amour trouve son chemin et rayonne parmi l’humanité. La sexualité sacrée est, de mon point de vue, un chemin de co-création dont les bienfaits pourraient certainement participer à un monde plus désirable…

Merci la vie, merci mon homme de me combler de ta présence si inspirante à mes côtés.

Catherine Delorme & Jérôme

2 thoughts on "Intimité sexuelle et connexion profonde"

  1. Philippe HERREN dit :

    Magnifique ! J’adore vous lire ! C’est un régal ! Je suis subjugué par votre qualité d’expression. Pas un mot qui ne soit pas connecté au propos ! Une illumination littéraire.

    Et bien sûr le fond me bouleverse ! A cause du sujet qui est l’amour entre la femme et l’homme. Vous appelez à la réparation des blessures de chacun. Et cet amour est une communion « alignée » sur soi et avec le/la partenaire, comme vous l’écrivez : corps et esprit, sexe et cœur. C’est puissant !
    Il se dégage de votre écriture le profond esprit qui vous anime. J’avais déjà tellement apprécié votre texte sur « les cuirasses » qui évoquait l’origine des blessures masculines et féminines.

    Je suis entièrement d’accord avec vous. Cette union, cet alignement du féminin et du masculin, en soi et avec l’autre, participe d’une refondation du monde. La vraie ! L’unique voie possible à mes yeux.

    J’aimerais y apporter ma pierre.

    Merci de tout cœur pour cette belle contribution.

    1. Bonjour Philippe, très touchée de votre message et que cela vous parle dans votre coeur. Je développe encore plus ce sujet de la réconciliation du féminin et masculin dans mon dernier livre « la femme initiatrice ». Tout actuellement, dans les événements actuels collectifs, nous appelle à revenir à nos fondations intérieures pour revisiter ce qui en soi, n’est pas ajusté avec l’amour. Il y a de nombreuses voies pour cela, et heureusement, celle-ci en est une. Chacun-e trouvera la voie qui lui correspond. Merci à vous de votre partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les archives

Les 3 Leviers de la Puissance Féminine

La puissance féminine est une force profonde et transformative qui réside en chaque femme. Elle se manifeste...

13 novembre 2024

0

Offrir de l’empathie à notre lignée

Ma collaboratrice Coralie et moi avons instauré, depuis le début de l'année, des rendez-vous hebdomadaires, un moment...

5 novembre 2024

0

COMMENT LE TANTRA PEUT-IL SOUTENIR NOTRE RELATION DE COUPLE ?

Qu’est ce que le Tantra ? Le Tantra est une voie d’éveil de conscience qui passe par...

25 septembre 2023

0

L’évolution du consentement : une « nouvelle civilité sexuelle » ?

Je vous partage cette émission, parue sur ARTE, qui me paraît importante à prendre en compte lorsque...

17 août 2023

0

J’ai envie d’elle mais elle se ferme, pourquoi ?

La question revient souvent dans les stages pour les couples que nous animons. Ce sujet sera également...

27 mars 2023

2