Au départ, le concept d'intimité sacrée ne parle pas vraiment aux hommes qui souhaitent améliorer leur sexualité en participant au travail que je propose, soit au sein des stages pour couples, soit au sein des stages pour les hommes. Ce n'est pas l'argument qu'ils avancent lorsque nous parlons du pourquoi de leur démarche. Ils aimeraient surtout mieux comprendre leur partenaire pour qu'elle puisse avoir plus de désir pour eux et la rencontrer plus souvent. Ce sont majoritairement les femmes qui ont ce désir et qui initie la démarche d'une sexualité différente.
Les hommes se posent des questions très pragmatiques telles que :
Comment me sentir confiant dans la sexualité sans être pour autant dans la performance, et comment lâcher le mental ?
Comment combler ma partenaire ?
Comment m'y prendre avec ma partenaire quand hier elle était d'accord et aimait ma manière de faire et qu'aujourd'hui ça ne la branche plus ? Je ne sais pas ce qu'elle attend, il y a toujours quelque chose qui ne va pas pourtant je fais des efforts mais ça ne marche pas.
Je me sens bloqué parce que je ne sais pas comment m'y prendre pour aborder ma partenaire quand j'ai envie d'elle, sans la faire fuir ou qu'elle refuse la rencontre par manque d'envie. C'est souvent moi qui ai envie mais j'ai peur de me faire remballer et du coup je perds mes moyens.
Je ne comprends pas pourquoi elle me reproche de ne pas être présent dans la rencontre alors que je fais tout pour essayer de la satisfaire ?
Comment contrôler l'éjaculation pour faire durer la rencontre sans être dans la performance ?
Je me sens frustré dans la sexualité et je suis abonné à la pornographie mais ça ne me satisfait pas pour autant, et en plus, ça ne branche pas ma partenaire.
C'est parce qu'ils se sentent perdus, bloqués ou impuissants à satisfaire leur partenaire qu'ils acceptent de faire une démarche, tout en espérant qu'ils auront des outils à mettre en pratique rapidement et que le problème sera réglé. Même si la démarche ne leur parle pas trop parce qu'ils n'ont jamais expérimenté l'introspection, ou peu, ils veulent bien essayer de s'y prendre autrement. Mais c'est d'abord plus par curiosité qu'ils viennent au stage et parce que leur partenaire le leur demande, que pour explorer leur for intérieur.
Si les femmes se sentent relativement à l'aise avec leur monde intérieur, pour les hommes ce n'est pas forcément naturel car ce n'est pas leur monde. Tout en eux les pousse à l'extérieur et ils doivent donc explorer un domaine dans lequel ils ne sentent pas tous forcément à l'aise.
La quête du masculin va permettre à l'homme d'investir son énergie masculine avec une nouvelle conscience. L'homme a besoin de proximité sexuelle pour s'ouvrir à son ressenti, pour sentir l'amour qu'il a pour sa partenaire, pour revenir dans son corps mais sa manière d'investir ce besoin le pousse encore à l'extérieur de lui car l'excitation sexuelle le piège dans les mêmes automatismes.
L'excitation est bienvenue car c'est le point de départ de l'activité sexuelle, elle alimente le désir, mais elle a besoin d'être canalisée d'une manière correcte sinon elle entraine l'homme (aussi bien que la femme d'ailleurs) dans les mêmes ornières parce qu'elle prend le dessus et ne sert plus vraiment l'amour, elle sert la recherche de satisfaction, ce qui n'est pas tout à fait la même cible. Même si elle soutient le désir sexuel, elle crée une forme d'agitation, elle alimente bien souvent le mental et un but à atteindre pour satisfaire la décharge orgastique, la recherche d'un plaisir conditionné par des mécanismes automatiques et quasiment toujours vécus sur le même mode. Ces automatismes servent tout d'abord la reproduction et deviennent routiniers et peu satisfaisants lorsque ce n'est plus la procréation qui est le moteur mais la rencontre.
C'est là que le tantra peut prendre le relai, c'est à dire, offrir d'autres apprentissages pour transformer les automatismes et faire durer le plaisir pour servir la rencontre de deux sexes, de deux coeurs et de deux âmes.
L'excitation prend sa source dans notre vitalité. Elle s'exprime tout d'abord comme une sorte de tension qui pousse les partenaires vers la décharge orgastique et l'éjaculation. Si l'homme n'apprend pas à transmuter cette énergie d'excitation, celle-ci va jouer en sa défaveur car au fil du temps, si sa partenaire a moins de désir pour lui, c'est sans doute parce qu'elle se sent envahie par cette tension sexuelle alors qu'elle aspire à ressentir et expérimenter l'amour pour pouvoir s'ouvrir et accueillir son partenaire sexuellement. Sa porte d'entrée à elle c'est le coeur avant le sexe.
Tant que la femme ne se connait pas vraiment, elle est aussi piégée par l'énergie d'excitation. Pendant quelques temps elle va y répondre mentalement en acceptant la rencontre sexuelle telle que l'homme la propose, mais petit à petit, comme ce n'est pas son carburant, son corps et son sexe se ferment et son désir s'amenuise, sans qu'elle ne sache trop pourquoi. Lorsque les femmes entament une démarche de croissance personnelle, (elles sont nombreuses à le faire, beaucoup plus que les hommes) elles ont besoin de cohérence entre le corps, le coeur et l'esprit. Elles n'ont alors plus envie d'être l'objet du désir de l'homme. Elles ont envie d'être aimée et de partager cette cohérence corps, coeur, esprit avec leur partenaire, y compris dans la sexualité. C'est pourquoi elles seront plus facilement initiatrices d'une démarche qui permette d'allier la sexualité, le coeur et la spiritualité, l'être et le faire.
Dans la démarche tantrique, l'homme apprend à se recentrer pour réunir le sexe et le coeur car pour lui se sont 2 mondes qui ne cohabitent pas. Il est souvent soit dans l'amour, soit dans le sexe, le tout dirigé par son mental. Ses organes génitaux étant à l'extérieur de lui, toute son énergie vitale le pousse à chercher de la satisfaction à l'extérieur de lui. Parfois c'est tellement extérieur que même son sexe peut lui sembler être un objet extérieur et déconnecté de l'ensemble du corps, ayant pour fonction de donner et recevoir du plaisir. Si son sexe est objectivé, il transpose également cette objectivation sur la femme et cette objectivation le maintient dans son mental.
En étant centré sur le plaisir de sa partenaire, il est heureux et va se sentir aimé et confiant au risque de s'oublier lui-même et de ne jamais être vraiment nourri au fond de son coeur. Il entre en relation intime avec un projet, un objectif à atteindre et se met souvent une pression pour que le but soit atteint avec satisfaction car ça le sécurise. L'excitation le centre principalement sur l'autre et l'entraine dans le FAIRE, avec des manières de faire qui ne sont pas suffisamment habitées, corps/sexe, coeur, âme. L'excitation sexuelle restant logée uniquement au niveau génital, elle est expulsée au dehors par l'éjaculation et son coeur n'est jamais vraiment touché. En aimant ce plaisir là, il alimente son mental et pense aimer sa partenaire qui lui procure ce plaisir là mais son être, son âme et son coeur restent au bord du chemin sans qu'il ne s'en rendre compte. La rencontre reste superficielle. Au final, cela ne satisfait pas pour autant sa partenaire qui l'attend aussi dans l'être. Pour lui, ÊTRE présent c'est FAIRE ce qu'il sait faire, en pensant bien faire et il ne comprend pas toujours ce qu'elle attend et lui reproche. Il n'a jamais eu le goût d'une communion plus profonde, même s'il y aspire.
Le tantra sert à déconditionner l'homme de ses croyances et de ses habitudes liées à l'excitation sexuelle pour petit à petit apprendre à raffiner cette sensation d'excitation, à l'utiliser pour prolonger la rencontre en étant plus détendu et ouvert plutôt que de se laisser happer par une course vers le pic orgastique en ligne droite. Bien souvent c'est son corps qui le pousse à faire ce chemin - problème d'érection, éjaculation trop rapide - panne de désir... indiquent que le mental ne soutient plus cette excitation et qu'il est temps de s'y prendre autrement. Il doit lâcher le connu et les automatismes qui ne fonctionnent plus pour aller à la rencontre de lui-même.
La difficulté de la femme est de réellement habiter son sexe pour en connaître le fonctionnement, en être la gardienne pour accueillir la puissance de l'homme en étant totalement aux commandes, maître à bord pour s'abandonner en toute confiance en se sentant en sécurité. Ses organes génitaux doivent être explorés, sentis, investis de l'intérieur, être habités de sa propre présence pour pouvoir y accueillir la présence de l'homme. Si elle n'habite pas totalement son vagin, lors de la pénétration, le pénis va investir un lieu vide, ce qui fera remonter l'homme dans sa tête. Si les deux partenaires sont alors chacun dans leur mental, il n'y a pas de rencontre profonde et satisfaisante, ils sont simplement confrontés à leur mental et à leurs frustrations.
Si la femme est d'abord dans son coeur, elle doit apprendre à investir son sexe avec amour en respectant son rythme, en étant à l'écoute de sensations pour guider son partenaire vers ce qui est bon pour elle, pour l'inviter dans son jardin.
L'homme est polarisé sur le sexe, la femme sur le coeur. La rencontre sexuelle doit servir à unir ces 2 polarités pour que la communion est lieu : comme-UNION du sexe, du coeur et de la conscience.
Le processus du tantra invite donc chacun des partenaires à habiter totalement leur corps et leur coeur en conscience, en étant à l'écoute des sensations, en respirant correctement pour que l'énergie sexuelle soit le lien entre ces 3 pôles et que la rencontre soit totale. Lorsque chacun est centré en soi, la danse peut avoir lieu. Les deux partenaires seront alors au service de cette danse et non pas uniquement centrés sur l'excitation et la course à l'orgasme.
L'intimité est d'abord émotionnelle avant d'être sexuelle. Elle prend ses racines dans notre inconscient. Si nous n'allons pas à la rencontre de qui nous sommes, de nos émotions et de nos fonctionnements, comment peut-on prétendre rencontrer l'autre ? La sexualité consciente nous apprend à nous connaître, à grandir avec l'autre et à s'ouvrir à l'amour, un amour bien plus profond qui nous entraîne dans un frémissement intense et extatique qui nous ré-UNIFIE, nous fait nous sentir complet et plein. Le véritable amour entre un homme et une femme peut alors ouvrir le chemin de l'intimité et de la connexion à laquelle chacun aspire. Même si les hommes et les femmes fonctionnent différemment, ils ont en commun cette aspiration à être en connexion et à danser ensemble d'une manière fluide, naturelle et nourrissante... ça s'apprend, pas seulement pour régler des problèmes, mais pour grandir en maturité !
Catherine Delorme
Articles similaires
Retour au blog
La danse du masculin et du féminin dans l’intimité sacrée
Au départ, le concept d'intimité sacrée ne parle pas vraiment aux hommes qui souhaitent améliorer leur sexualité en participant au travail que je propose, soit au sein des stages pour couples, soit au sein des stages pour les hommes. Ce n'est pas l'argument qu'ils avancent lorsque nous parlons du pourquoi de leur démarche. Ils aimeraient surtout mieux comprendre leur partenaire pour qu'elle puisse avoir plus de désir pour eux et la rencontrer plus souvent. Ce sont majoritairement les femmes qui ont ce désir et qui initie la démarche d'une sexualité différente.
Les hommes se posent des questions très pragmatiques telles que :
Comment me sentir confiant dans la sexualité sans être pour autant dans la performance, et comment lâcher le mental ?
Comment combler ma partenaire ?
Comment m'y prendre avec ma partenaire quand hier elle était d'accord et aimait ma manière de faire et qu'aujourd'hui ça ne la branche plus ? Je ne sais pas ce qu'elle attend, il y a toujours quelque chose qui ne va pas pourtant je fais des efforts mais ça ne marche pas.
Je me sens bloqué parce que je ne sais pas comment m'y prendre pour aborder ma partenaire quand j'ai envie d'elle, sans la faire fuir ou qu'elle refuse la rencontre par manque d'envie. C'est souvent moi qui ai envie mais j'ai peur de me faire remballer et du coup je perds mes moyens.
Je ne comprends pas pourquoi elle me reproche de ne pas être présent dans la rencontre alors que je fais tout pour essayer de la satisfaire ?
Comment contrôler l'éjaculation pour faire durer la rencontre sans être dans la performance ?
Je me sens frustré dans la sexualité et je suis abonné à la pornographie mais ça ne me satisfait pas pour autant, et en plus, ça ne branche pas ma partenaire.
C'est parce qu'ils se sentent perdus, bloqués ou impuissants à satisfaire leur partenaire qu'ils acceptent de faire une démarche, tout en espérant qu'ils auront des outils à mettre en pratique rapidement et que le problème sera réglé. Même si la démarche ne leur parle pas trop parce qu'ils n'ont jamais expérimenté l'introspection, ou peu, ils veulent bien essayer de s'y prendre autrement. Mais c'est d'abord plus par curiosité qu'ils viennent au stage et parce que leur partenaire le leur demande, que pour explorer leur for intérieur.
Si les femmes se sentent relativement à l'aise avec leur monde intérieur, pour les hommes ce n'est pas forcément naturel car ce n'est pas leur monde. Tout en eux les pousse à l'extérieur et ils doivent donc explorer un domaine dans lequel ils ne sentent pas tous forcément à l'aise.
La quête du masculin va permettre à l'homme d'investir son énergie masculine avec une nouvelle conscience. L'homme a besoin de proximité sexuelle pour s'ouvrir à son ressenti, pour sentir l'amour qu'il a pour sa partenaire, pour revenir dans son corps mais sa manière d'investir ce besoin le pousse encore à l'extérieur de lui car l'excitation sexuelle le piège dans les mêmes automatismes.
L'excitation est bienvenue car c'est le point de départ de l'activité sexuelle, elle alimente le désir, mais elle a besoin d'être canalisée d'une manière correcte sinon elle entraine l'homme (aussi bien que la femme d'ailleurs) dans les mêmes ornières parce qu'elle prend le dessus et ne sert plus vraiment l'amour, elle sert la recherche de satisfaction, ce qui n'est pas tout à fait la même cible. Même si elle soutient le désir sexuel, elle crée une forme d'agitation, elle alimente bien souvent le mental et un but à atteindre pour satisfaire la décharge orgastique, la recherche d'un plaisir conditionné par des mécanismes automatiques et quasiment toujours vécus sur le même mode. Ces automatismes servent tout d'abord la reproduction et deviennent routiniers et peu satisfaisants lorsque ce n'est plus la procréation qui est le moteur mais la rencontre.
C'est là que le tantra peut prendre le relai, c'est à dire, offrir d'autres apprentissages pour transformer les automatismes et faire durer le plaisir pour servir la rencontre de deux sexes, de deux coeurs et de deux âmes.
L'excitation prend sa source dans notre vitalité. Elle s'exprime tout d'abord comme une sorte de tension qui pousse les partenaires vers la décharge orgastique et l'éjaculation. Si l'homme n'apprend pas à transmuter cette énergie d'excitation, celle-ci va jouer en sa défaveur car au fil du temps, si sa partenaire a moins de désir pour lui, c'est sans doute parce qu'elle se sent envahie par cette tension sexuelle alors qu'elle aspire à ressentir et expérimenter l'amour pour pouvoir s'ouvrir et accueillir son partenaire sexuellement. Sa porte d'entrée à elle c'est le coeur avant le sexe.
Tant que la femme ne se connait pas vraiment, elle est aussi piégée par l'énergie d'excitation. Pendant quelques temps elle va y répondre mentalement en acceptant la rencontre sexuelle telle que l'homme la propose, mais petit à petit, comme ce n'est pas son carburant, son corps et son sexe se ferment et son désir s'amenuise, sans qu'elle ne sache trop pourquoi. Lorsque les femmes entament une démarche de croissance personnelle, (elles sont nombreuses à le faire, beaucoup plus que les hommes) elles ont besoin de cohérence entre le corps, le coeur et l'esprit. Elles n'ont alors plus envie d'être l'objet du désir de l'homme. Elles ont envie d'être aimée et de partager cette cohérence corps, coeur, esprit avec leur partenaire, y compris dans la sexualité. C'est pourquoi elles seront plus facilement initiatrices d'une démarche qui permette d'allier la sexualité, le coeur et la spiritualité, l'être et le faire.
Dans la démarche tantrique, l'homme apprend à se recentrer pour réunir le sexe et le coeur car pour lui se sont 2 mondes qui ne cohabitent pas. Il est souvent soit dans l'amour, soit dans le sexe, le tout dirigé par son mental. Ses organes génitaux étant à l'extérieur de lui, toute son énergie vitale le pousse à chercher de la satisfaction à l'extérieur de lui. Parfois c'est tellement extérieur que même son sexe peut lui sembler être un objet extérieur et déconnecté de l'ensemble du corps, ayant pour fonction de donner et recevoir du plaisir. Si son sexe est objectivé, il transpose également cette objectivation sur la femme et cette objectivation le maintient dans son mental.
En étant centré sur le plaisir de sa partenaire, il est heureux et va se sentir aimé et confiant au risque de s'oublier lui-même et de ne jamais être vraiment nourri au fond de son coeur. Il entre en relation intime avec un projet, un objectif à atteindre et se met souvent une pression pour que le but soit atteint avec satisfaction car ça le sécurise. L'excitation le centre principalement sur l'autre et l'entraine dans le FAIRE, avec des manières de faire qui ne sont pas suffisamment habitées, corps/sexe, coeur, âme. L'excitation sexuelle restant logée uniquement au niveau génital, elle est expulsée au dehors par l'éjaculation et son coeur n'est jamais vraiment touché. En aimant ce plaisir là, il alimente son mental et pense aimer sa partenaire qui lui procure ce plaisir là mais son être, son âme et son coeur restent au bord du chemin sans qu'il ne s'en rendre compte. La rencontre reste superficielle. Au final, cela ne satisfait pas pour autant sa partenaire qui l'attend aussi dans l'être. Pour lui, ÊTRE présent c'est FAIRE ce qu'il sait faire, en pensant bien faire et il ne comprend pas toujours ce qu'elle attend et lui reproche. Il n'a jamais eu le goût d'une communion plus profonde, même s'il y aspire.
Le tantra sert à déconditionner l'homme de ses croyances et de ses habitudes liées à l'excitation sexuelle pour petit à petit apprendre à raffiner cette sensation d'excitation, à l'utiliser pour prolonger la rencontre en étant plus détendu et ouvert plutôt que de se laisser happer par une course vers le pic orgastique en ligne droite. Bien souvent c'est son corps qui le pousse à faire ce chemin - problème d'érection, éjaculation trop rapide - panne de désir... indiquent que le mental ne soutient plus cette excitation et qu'il est temps de s'y prendre autrement. Il doit lâcher le connu et les automatismes qui ne fonctionnent plus pour aller à la rencontre de lui-même.
La difficulté de la femme est de réellement habiter son sexe pour en connaître le fonctionnement, en être la gardienne pour accueillir la puissance de l'homme en étant totalement aux commandes, maître à bord pour s'abandonner en toute confiance en se sentant en sécurité. Ses organes génitaux doivent être explorés, sentis, investis de l'intérieur, être habités de sa propre présence pour pouvoir y accueillir la présence de l'homme. Si elle n'habite pas totalement son vagin, lors de la pénétration, le pénis va investir un lieu vide, ce qui fera remonter l'homme dans sa tête. Si les deux partenaires sont alors chacun dans leur mental, il n'y a pas de rencontre profonde et satisfaisante, ils sont simplement confrontés à leur mental et à leurs frustrations.
Si la femme est d'abord dans son coeur, elle doit apprendre à investir son sexe avec amour en respectant son rythme, en étant à l'écoute de sensations pour guider son partenaire vers ce qui est bon pour elle, pour l'inviter dans son jardin.
L'homme est polarisé sur le sexe, la femme sur le coeur. La rencontre sexuelle doit servir à unir ces 2 polarités pour que la communion est lieu : comme-UNION du sexe, du coeur et de la conscience.
Le processus du tantra invite donc chacun des partenaires à habiter totalement leur corps et leur coeur en conscience, en étant à l'écoute des sensations, en respirant correctement pour que l'énergie sexuelle soit le lien entre ces 3 pôles et que la rencontre soit totale. Lorsque chacun est centré en soi, la danse peut avoir lieu. Les deux partenaires seront alors au service de cette danse et non pas uniquement centrés sur l'excitation et la course à l'orgasme.
L'intimité est d'abord émotionnelle avant d'être sexuelle. Elle prend ses racines dans notre inconscient. Si nous n'allons pas à la rencontre de qui nous sommes, de nos émotions et de nos fonctionnements, comment peut-on prétendre rencontrer l'autre ? La sexualité consciente nous apprend à nous connaître, à grandir avec l'autre et à s'ouvrir à l'amour, un amour bien plus profond qui nous entraîne dans un frémissement intense et extatique qui nous ré-UNIFIE, nous fait nous sentir complet et plein. Le véritable amour entre un homme et une femme peut alors ouvrir le chemin de l'intimité et de la connexion à laquelle chacun aspire. Même si les hommes et les femmes fonctionnent différemment, ils ont en commun cette aspiration à être en connexion et à danser ensemble d'une manière fluide, naturelle et nourrissante... ça s'apprend, pas seulement pour régler des problèmes, mais pour grandir en maturité !
Catherine Delorme
Articles similaires