La femme initiatrice
Dans une relation tantrique, où l'aspect féminin est valorisé, la femme est dite initiatrice. En effet, c'est elle qui guide l'homme vers une intimité sexuelle basée sur les sensations subtiles, l'écoute et la présence à l'instant, sans but à atteindre... tout est déjà là.
Dans notre culture, la sexualité est de nature masculine, elle met l'accent sur la performance, les techniques, le savoir-faire avec un but bien précis : atteindre l'orgasme, gage d'une relation sexuelle réussie. Malgré tout, les frustrations et les blocages persistent aussi bien pour la femme que pour l'homme. Dans cette optique parler d'initiatrice prend même des connotations lourdes de sens car la femme n'est pas valorisée. Un chamane sud-américain très connu dont j'avais suivi quelques ateliers disait . « Tant que la femme n'entre pas dans son plaisir, elle entretient le machisme de l'homme ». D'une certaine façon, oui, car en ne prenant pas sa place elle entretien le côté masculin de la sexualité. En honorant sa féminité elle peut insuffler petit à petit une nouvelle conscience, ni par le féminisme ni par la compétition mais par la célébration !
Devenir femme initiatrice ne s'improvise pas. Trop de femmes croient initier leur compagnon mais leurs tentatives souvent maladroites ne sont reçues que comme des critiques, des jugements, de la culpabilisation et ferme le dialogue et la communication émotionnelle. L'homme se sentant incapable et déstabilisé dans son rôle et dans son pôle « faire » se ferme de plus en plus, ou peut perdre ses moyens et entretenir encore bien malgré lui frustration et colère chez sa partenaire. Les deux partenaires entrent alors dans un cercle vicieux pouvant mener à la rupture.
Pour en avoir fait l'expérience, je peux vous assurer que dans ce mécanisme j'ai blessé l'homme mais je me suis également beaucoup blessée, je me suis sentie utilisée, trahie et mes frustrations ne faisaient qu'alimenter ma colère envers l'homme. Je ne me sentais pas entendue ni comprise, pas aimée non plus. J'avais plutôt en face de moi un mur ou une carapace que je tentais de percer et plus je m'y employais plus elle se durcissait. Comme beaucoup de femmes, j'avais la croyance que l'homme avait toutes les clés et que s'il ne savait pas les utiliser c'est qu'il était incapable et égoïste. Il devait savoir, il devait deviner et sentir alors que pour l'homme la femme est un mystère qu'il tentera d'élucider par des techniques et « savoir-faire » pour surmonter ses peurs.
Comment s'y prendre alors pour être capable d'initier l'amour ? Tout d'abord il est nécessaire de bien se connaître, de faire un retour vers soi pour s'aimer, se respecter, faire vraiment connaissance avec sa féminité.
Pour aller plus loin et explorer le féminin sacré : cliquer ici
Bonjour,
Je souhaite mieux connaitre l’homme, et lui permettre de s’ouvrir au féminin sacré.
Mas comment m’y prendre, sans le mettre dans l’impuissance ? quelles clés lui apporter ?
Bonjour,
Selon mon expérience et ce que j’enseigne aux femmes, il est important que la femme apprenne à bien se connaître et qu’elle fasse un travail autour du féminin pour se réapproprier sa puissance et l’espace de son coeur. Ensuite lorsqu’elle est au clair avec elle, avec ses ressentis et ses besoins, elle peut petit à petit initier l’homme pour qu’il puisse entrer dans son jardin. Tout commence par soi et lorsque nous sommes juste avec nous-même, cela s’ajuste avec l’autre. L’homme a aussi à faire sa part d’initiation, sinon il peut comprendre intellectuellement se que la femme lui dit, mais il ne saura pas toujours le faire à partir de son ressenti car il doit apprendre à revenir en lui, ce qui n’est pas naturel pour l’homme. C’est un homme qu’il doit apprendre à conquérir pour lui-même. Le mieux est de faire des stages à 2 pour faire ensemble les apprentissages nécessaires.