COMMENT LE TANTRA PEUT-IL SOUTENIR NOTRE RELATION DE COUPLE ?
Qu’est ce que le Tantra ?
Le Tantra est une voie d’éveil de conscience qui passe par le corps. Cela nous permet donc, dans un premier temps d’apprendre à accepter et aimer notre corps, en tant que support, super-intelligent, de notre Être intérieur, de notre conscience, de notre esprit, de notre âme. Je dis bien, super-intelligent car il a une intelligence bien différente de notre mental, et tant que nous ne sommes pas connecté(e)s à notre corps, à notre intériorité, avec respect et bienveillance, nous ignorons tout simplement une grande partie de soi. Nous sommes des humains incarnés et c’est la condition sine qua non pour vivre sur cette planète. Ce corps est en mesure de nous révéler une sagesse incommensurable, qui va nous permettre d’aborder l’existence en étant plus en lien avec la Vie qui nous anime.
Le Tantra est donc une méthode, un moyen une manière de tisser des lien avec le vivant pour être dans ce lien subtile et authentique avec la trame de la vie. Le Tantra pourrait être comparé à un tissu, une toile interconnectée avec le vivant, (pour utiliser un terme très actuel). Notre corps est constitué de divers tissus interconnectés les uns avec les autres et l’ensemble de ce tissage constitue notre corps, lui-même en lien avec la Vie en général, la Vie dans ce qu’elle a de plus vaste et complexe. Nous sommes encore très loin de savoir utiliser tout le potentiel de notre corps et notre cerveau, et il est vraiment affligeant, de mon point de vue, de voir à quel point nous n'en prenons pas soin à sa juste valeur.
Le Tantra inclut totalement cette complexité. Tout est sujet à connaissance de soi en interaction avec ce qui nous entoure en s’efforçant de sortir de la dualité bien ou mal, bon ou mauvais, j’aime ou je n’aime pas… mais plutôt en apprenant à accueillir tout ce que la vie nous propose, sans jugement, pour trouver en soi et avec notre environnement une certaine cohérence et du sens. Ce processus d'ouverture à ce qui est, demande une certaine ouverture d'esprit pour pouvoir, honorer, célébrer, s'ouvrir à une forme de richesse intérieure qui nous élève vers qui nous sommes, et non pas qui nous croyons être ou qui nous voudrions être. En fait, les pratiques proposées ne sont là que pour ça, et non simplement pour faire des exercices. Pour élargir notre savoir-Être il faut passer par certains savoir-faire et les savoir-faire sont au service du savoir-être, sinon nous ratons la cible et ne comprenons pas à quoi sert le Tantra. Cette ouverture d'esprit nous connecte petit à petit à notre capacité de présence, dans la bienveillance pour nous-même afin d'apprendre à nous aimer et nous donner cette reconnaissance que nous cherchons bien souvent à l'extérieur et qui nous fragilise. Lorsque nous apprenons à nous le donner à nous-même, il est facile de le reconnaître chez l'autre, cela va de soi, et nous pouvons sortir alors de nos petits jeux de pouvoirs tellement destructeurs et dévalorisants.
Le Tantra est une voie qui inclut la sexualité car l’énergie sexuelle et l’énergie vitale sont une seule et même énergie en nous. C’est l’énergie de base qui fait que nous avons été conçus, que nous existons en tant qu’êtres humains et que nous sommes vivants. En circulant à l’intérieur de notre corps, elle permet de nous sentir vivants, d’avoir des sensations, des ressentis, des émotions, de la connexion les uns avec les autres mais d'une manière qui ouvre le coeur et la conscience. Vous me direz que n'importe quel sport pour faire circuler l'énergie et faire que nous nous sentons bien, certes, mais l'esprit avec lequel nous pratiquons le Tantra est dénué de performance et nous ramène toujours à rencontrer notre Être et que qui nous fait nous sentir exister sans avoir à se coller des titres, des étiquettes, des rôles...
Le désir suscité par cette énergie vitale ou sexuelle, nous permet de sentir de l’envie ou de se sentir en vie tout simplement. Le désir n’est pas exclusivement relié à la sexualité, il est relié également à notre créativité. Cette énergie du désir permet de créer un autre être humain certes, mais aussi de faire la cuisine par exemple, de la musique, de la peinture, de la marche en montagne, de planter un arbre, de faire son jardin, de faire la fête avec des amis, de faire le ménage pour vivre dans un lieu qui nous convienne, de construire une maison, un pont, une cathédrale, un programme informatique…. Toutes les petites et grandes choses sont issues de ce désir. Un désir non pas issu de nos attachements aux biens matériels ou aux personnes, un désir lié à la joie d'être en vie tout simplement.
Le Tantra, par des méditations actives ou statiques, du mouvement, de la danse, des respirations nous permet donc d’activer notre énergie de base pour incarner d’une manière aimante et consciente, qui nous sommes. Cela permet de libérer notre corps des mémoires qui entraveraient notre capacité à être pleinement vivants et libres.
Le tantra est une voie alchimique, c'est à dire que lorsque notre énergie circule et rejoint celle de notre partenaire, il se crée alors une alchimie entre les deux partenaires, une transformation, une élévation. C'est l'art de transformer le banal en magie, de re-romantiser la relation lorsqu'elle tombe dans la routine. C'est comme mettre quelques épices dans un plat pour en relever la saveur... Chaque couple pourra créer sa propre alchimie car chaque couple est différent, nous sommes tous différents et c'est aussi cela la liberté.
Pour en savoir plus:
STAGE POUR LES COUPLES : La voie de l'alchimie amoureuse
Vous pouvez également être inspiré(e)s par mon livre :
Cliquez sur le livre pour en savoir plus